Trainer
Anis Chelbi
Son expertise principale et ses intérêts de recherche comprennent la gestion de projets, la gestion des opérations et de la chaine d’approvisionnement, la maintenance des systèmes de production et l’optimisation de la fiabilité des systèmes. Dr. Chelbi, dirige une unité de recherche en Productique et il est également membre associé du centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), Canada. Il a une expérience de plus de 20 ans en tant que consultant et formateur, pour des entreprises nationales et internationales. Il est récipiendaire du prix Outstanding Paper Award at the Literati Network Awards for Excellence, 2009.
Context
Ce séminaire traite du processus d’implantation d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur et par les technologies de communication mobile. Les volets technique et organisationnel seront abordés. Les participants auront ensuite à manipuler un logiciel canadien de GMAO pour effectuer des simulations relatives à : i) la création des équipements/composants, ii) la planification des activités de maintenance préventive, iii) la saisie des rapports d’intervention, iv) la gestion de l’approvisionnement et des stocks des pièces de rechange et v) l’évaluation des performances.
La deuxième partie introduira des concepts de base de la fiabilité des systèmes qui seront utilisés pour aider à mettre en place des stratégies optimales de maintenance en utilisant l’historique.
Objective
- Décrire et appliquer les étapes d’implantation d’un système d’information pour la gestion de la maintenance assistée par ordinateur et par les outils de communication mobile.
- Prendre conscience des difficultés reliées à la résistance au changement lors d’implantation de systèmes d’information pour la maintenance.
- Décrire les impacts environnementaux de la maintenance ainsi que les prérequis à sa transformation digitale.
- Se familiariser avec l’utilisation efficace d’un logiciel de gestion de la maintenance.
- Connaitre les concepts de base de la théorie de la fiabilité des systèmes.
- Définir, modéliser et optimiser des stratégies de maintenance préventive de divers équipements et composants.