Dans un monde où l’innovation est le moteur des économies, les nouvelles idées entrepreneuriales sont devenues un besoin incontournable. Les étudiants sont les principaux acteurs dans la course à la satisfaction des besoins de la vie quotidienne. La SMU considère qu’il est crucial de guider les étudiants vers la concrétisation de leurs rêves de création d’entreprises. En créant le SMU Incubator, l’Université cherche à encourager les jeunes étudiants ambitieux et à les aider à franchir le premier pas vers la création de leur propre entreprise.
Pour bénéficier des services de l’incubateur de la SMU, les startups doivent respecter trois conditions. Les entreprises nouvellement créées doivent se conformer aux exigences et critères des startups (juridique, financier, commercial, technique et logistique), capitaliser sur les actifs de la SMU, et contribuer avec une valeur ajoutée à l’écosystème.
Au cours des deux premiers mois précédant le programme d’incubation, les entrepreneurs doivent soumettre leur candidature en ligne. Par la suite, les candidatures seront examinées par les différents parties prenantes et les participants seront sélectionnés en fonction des priorités de la SMU.
Dès que les entrepreneurs seront sélectionnés, ils devront présenter leur idée à la communauté SMU, puis participer à une séance de questions/ réponses. Les différentes parties prenantes fourniront ensuite des recommandations pertinentes et bénéfiques pour les entrepreneurs. L’objectif principal de ce processus est d’évaluer les besoins des startups et de leur fournir un soutien personnalisé.
Au cours du premier mois, tout au long d’un événement de jumelage, l’entrepreneur aura l’occasion de travailler avec un ancien étudiant professionnel de la SMU et un coach expert et dévoué de l’Université.
Chaque semaine, les entrepreneurs se réuniront et partageront les progrès de leur entreprise. L'événement comprendra également des interlocuteurs invités qui témoigneront de leurs expériences. L’incubateur offrira également diverses sessions sur des sujets tels que la communication ou la gestion du stress.
L’incubateur proposera aux entrepreneurs des ateliers de deux jours au cours desquels seront abordés des sujets tels que : L’image de marque et le positionnement (« branding & positioning »), La réflexion conceptuelle («design thinking »), Les modèles d’entreprises (« business model »), Le marketing numérique, Les relations publiques et le « growth hacking », La valorisation de la startup et la collecte de fonds, Le développement de logiciels, La propriété intellectuelle, L’apprentissage automatique (« Machine Learning ») & l’intelligence artificielle, L’expérience de l’utilisateur (« User experience ») et l’interface pour l’utilisateur (« User Interface »).
Une fois par mois, les intervenants et le corps professoral de la SMU, aux côtés des entrepreneurs, lanceront un événement pour aider à promouvoir leur entreprise et à construire leur communauté. Cet événement sera également l’occasion de créer un réseautage d’affaires et de trouver de futurs partenaires potentiels.
À la fin du deuxième mois, une évaluation des progrès réalisés sera effectuée. Au cours de cet événement, les entrepreneurs présenteront leurs idées en 3 minutes à un jury neutre et indépendant. Les start-ups pourraient avoir la possibilité d’accéder à un petit fonds de financement, par le biais d’un système de financement participatif local, pour créer des prototypes.
À la fin du programme, qui durera 3 à 4 mois, l’incubateur célébrera les avancées des startups. Au cours de cet événement, les entrepreneurs feront un pitch de 3 minutes de leur entreprise. L’objectif principal de cet événement est d’accroître la visibilité de l’entreprise et d’attirer de potentiels clients tout en facilitant le processus de collecte de fonds.
Les inscriptions pour la 2ème cohorte sont maintenant ouvertes !