La MedTech est la seule institution en Tunisie, à ce jour, à offrir un diplôme dans ce domaine essentiel et avant-gardiste de l’ingénierie. L’énergie renouvelable est un vaste domaine de l’ingénierie intégrant les domaines des sources d’énergie alternatives, de l’efficacité énergétique, des services énergétiques, de la gestion des installations énergétiques, du génie industriel et de la conformité aux normes environnementales.
À l’issue de ce programme, nos diplômés seront qualifiés pour étudier le potentiel des technologies d’énergies renouvelables, résoudre les problèmes techniques, économiques et environnementaux associés aux installations d’énergies renouvelables, et effectuer des diagnostics des installations industrielles pour les secteurs énergivores et suggérer des mesures pour améliorer l’économie et l’efficacité énergétique.
De plus, nos étudiants ingénieurs acquièrent des bases solides en matière d’entrepreneuriat et de gestion, y compris en finance et en gestion des opérations. Ils reçoivent également une formation dans les domaines essentiels tels que l’éthique de l’ingénierie, les réglementations et les normes de sécurité, ainsi que de la rédaction de documents techniques et des compétences de présentation efficaces.
La formation est dispensée sur quatre semestres après un programme de base commun de deux ans partagés avec d’autres programmes d’ingénierie.
Les 9 derniers mois avant la remise des diplômes sont consacrés, dans le cadre du programme Coop, à un projet final agréé chez un partenaire industriel national ou international.
S1
Course Code |
Course Title |
US Credits |
ECTS Credits |
---|---|---|---|
ME 310 |
Thermodynamics |
3 |
5 |
ME 350 |
Electromechanical Conversion Systems |
4 |
6 |
CHEM 262 |
Organic Chemistry |
4 |
6 |
GOV 101 |
Governance & Citizenship |
3 |
5 |
MATH 441 |
Numerical Methods |
4 |
6 |
ECE 371 |
Signals & Systems |
3 |
5 |
Total |
21 |
33 |
Course Code |
Course Title |
US Credits |
ECTS Credits |
---|---|---|---|
ME 311 |
Intermediate Heat Transfer |
4 |
6 |
ECE 360 |
Electrical Power Systems |
3 |
5 |
RE 302 |
Materials for Renewable Energy |
4 |
6 |
MATH 342 |
Multivariable Calculus |
4 |
6 |
MGMT 101 |
Introduction to Management |
3 |
5 |
ISS 396 |
Junior Project |
3 |
5 |
Total |
21 |
33 |
Course Code |
Course Title |
US Credits |
ECTS Credits |
---|---|---|---|
RE 450 |
Solar Energy Systems |
4 |
6 |
RE 310 |
Biomass & Bioenergy Systems |
3 |
5 |
ECE 460 |
Power Electronics |
4 |
6 |
ME 320 |
Fluid Mechanics |
4 |
6 |
COM 307 |
Effective Technical Communication |
3 |
5 |
FIN 101 |
Introduction to Finance |
3 |
5 |
Total |
21 |
33 |
Course Code |
Course Title |
US Credits |
ECTS Credits |
---|---|---|---|
RE 312 |
Fuel Cells |
3 |
5 |
RE 451 |
Wind Energy |
4 |
6 |
ECE 465 |
Power Systems & Smart Grid |
4 |
6 |
ECE 372 |
Feedback Control Systems |
4 |
6 |
ETH 391 |
Engineering Ethics & Professional Practice |
3 |
5 |
ISS 496 |
Senior Project |
3 |
5 |
Total |
21 |
33 |
Course Code |
Course Title |
US Credits |
ECTS Credits |
---|---|---|---|
RE 461 |
Energy System Efficiency & Sustainability |
3 |
5 |
RE 490 |
Politics and Economics of Energy |
3 |
5 |
RE 470 |
Energy Conversion and Storage |
4 |
6 |
RE 453 |
Hydropower and Geothermal Energy |
4 |
6 |
CS 434 |
Data Analytics |
4 |
6 |
ISS 497 |
Research Methods |
3 |
5 |
Total |
21 |
33 |
Capstone Project
Compte tenu du nombre de places limitées, les critères d’admission à la MedTech sont très sélectifs. Les exigences d’admission comprennent de solides qualifications académiques, une bonne maîtrise de la langue anglaise, et un entretien individuel réussi avec un membre du corps professoral de la MedTech.
Les étudiants sont admis dans le tronc commun, ou directement dans les programmes d’ingénierie (après avoir suivi une licence ou deux années d’études préparatoires).
Les admissions sont basées sur un examen approfondi de l’ensemble du dossier académique du candidat et les décisions sont prises en fonction des places disponibles.
Industries potentielles :
Missions typiques :
Les diplômés du programme « Ingénierie des énergies renouvelables » sont censés valider ou réaliser les objectifs académiques suivants dans les années suivant l’obtention de leur diplôme:
PEO1 Mener une carrière réussie dans le domaine de l’ingénierie des énergies renouvelables ou dans des domaines professionnels apparentés en tant qu’ingénieurs, consultants et entrepreneurs, ou poursuivre des études supérieures en tant que chercheurs, experts ou instructeurs.
PEO2 Démontrer une capacité à s’engager activement dans des équipes, à adopter un esprit critique et à avoir d’excellentes compétences en communication pour mettre en œuvre des solutions durables à des problèmes complexes d’ingénierie liés à l’énergie.
PEO3 Démontrer des capacités à adopter des méthodes d’ingénierie avancées grâce aux compétences acquises lors de leur programme et reste à jour dans le domaine dynamique des énergies renouvelables.
PEO4 Participer activement aux activités de développement professionnel/ communautaire, et contribuer à l’amélioration de la société en ayant des rôles de leadership, des activités de mentorat/ de sensibilisation ainsi que par la participation active à des services publics et bénévoles.
Après avoir réussi le programme « Ingénierie des énergies renouvelables », l’étudiant sera en mesure de :
Connaissance et maîtrise des concepts
PSO1: Appliquer ses connaissances en mathématiques, en sciences et en ingénierie.
PSO2: Comprendre la responsabilité professionnelle et l’importance de l’éthique.
PSO3: Comprendre l’impact des solutions d’ingénierie dans un contexte économique, environnemental et sociétal dans un cadre global.
PSO4: Acquérir de nouvelles connaissances sur les problématiques contemporaines.
Compétences et aptitudes
PSO5: Concevoir et réaliser des expériences, ainsi qu’analyser et interpréter des données.
PSO6: Concevoir un système, un composant ou un processus pour répondre à des besoins spécifiques en respectant des contraintes réalistes telles que des contraintes économiques, environnementales, sociales, politiques, éthiques, sanitaires, sécuritaires, de faisabilité et de durabilité.
PSO7: Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.
PSO8: Communiquer efficacement.
Approche et méthodologie
PSO9: Identifier, formuler et résoudre des problèmes d’ingénierie.
PSO10: S’engager dans un processus d’apprentissage autonome et indépendant, et reconnaître la nécessité d’un développement professionnel continu.
PSO11: Utiliser les techniques, les compétences et les outils d’ingénierie modernes nécessaires à la pratique de l’ingénierie.
PSO1 |
PSO2 |
PSO3 |
PSO4 |
PSO5 |
PSO6 |
PSO7 |
PSO8 |
PSO9 |
PSO10 |
PSO10 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PEO1 |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
PEO2 |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
|||
PEO3 |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
||||
PEO4 |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
✘ |
Le programme de MedTech en génie logiciel offre aux étudiants une formation solide aux aspects théoriques et techniqu...
Le programme d’ingénierie des systèmes informatiques forme les étudiants à une carrière fructueuse dans l’industrie i...