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FAQS

La SMU, South Mediterranean University, est l’Université regroupant la MSB, l’école Méditerranéenne de Commerce, la MedTech, l’Institut Méditerranéen de Technologie, et le LCI, l’Institut des Langues et des Cultures.

La SMU a été fondée en 2002 avec le lancement du programme « Exécutive MBA » qui fut supervisé par le Pr. Mahmoud Triki.

Le Centre de Conseil et d’Orientation Académique ou Advising and Counseling Center (ACC) fournit des conseils académiques et individuels aux étudiants qui en éprouvent le besoin. Le personnel de l’ACC travaille en étroite collaboration avec les différents membres de l’Université afin d’aider les étudiants à surmonter leurs problèmes académiques, personnels et psychologiques.

Le Career Center accompagne les étudiants et les alumni dans la définition et la réalisation de leurs objectifs de carrière, les guide tout au long de leur parcours professionnel et les aide à élargir leur réseau professionnel. 

Le Career Center s’engage également à maintenir et développer des partenariats avec le réseau d’employeurs de la SMU et à les assister en termes de besoins de recrutements, grâce à la diversité des profils de nos étudiants. Le Career Center aide, par ailleurs, les étudiants à trouver des opportunités de stages.

Un alumni de la SMU est défini comme toute personne ayant reçu un diplôme ou un certificat de fin d’études soit de la MSB, de la MedTech ou de la LCI.

Fondée en 2011 pour créer un environnement où les diplômés de la SMU peuvent se retrouver, l’Association des anciens étudiants de la SMU a pour objectif de favoriser et de consolider les relations entre les anciens étudiants par le biais de différents programmes.

L’association des anciens étudiants de la SMU a pour responsabilité de fournir aux futurs diplômés un cadre approprié et des opportunités pour se rencontrer et échanger entre eux à travers divers événements tels que des activités de collecte de fonds, d’événements culturels et sportifs, des tables rondes….

Le département « Student Life » (aka Vie estudiantine) joue un rôle primordial dans la mobilisation des étudiants et dans l’organisation d’activités extrascolaires sur et hors du campus en organisant différents événements et activités.

Le département propose de nombreuses activités sur le campus telles que le basket-ball, le ping-pong, les échecs… Le département organise aussi des manifestations culturelles telles que la journée tunisienne, la journée japonaise ou encore la journée indonésienne.

La SMU offre la possibilité aux étudiants de faire partie de l’un de ses nombreux clubs. La vie sur le campus est animée en dehors des salles de classe, où l’esprit d’équipe et de collectivité est encouragé par l’Université.

Actuellement, la SMU compte plus de 14 clubs et de nombreux partenariats avec des associations nationales et internationales tels que l’AIESEC, Leo Club ou ENACTUS.

Les étudiants de la SMU peuvent bénéficier de partenariats avec de nombreuses autres universités dans le monde entier. Les étudiants peuvent profiter de partenariats avec HEC Montréal, l’Université de Michigan, IE Madrid, IESEG Paris et Lille, Catolica Lisbonne, EM Normandie et bien d’autres Universités.

La SMU accepte le transfert les crédits de jusqu’à 50% des cours validés d’une autre université. Pour pouvoir traiter le transfert, les étudiants doivent fournir le syllabus des cours transférés et leurs relevés de notes.

Pour être à l’aise avec les différents cours de la SMU, il est recommandé d’avoir un niveau B2 d’anglais IELTS 6, TOEFL PBT 563 ou TOEFL IBT 80. En d’autres termes, vous devez être un locuteur compétent : l’étudiant doit avoir une maîtrise correcte de l’anglais et peut s’engager avec succès dans des conversations quotidiennes.

Le « transcript » (aka relevé de notes) est une liste officielle des cours que vous avez suivis au cours de votre parcours universitaire et de leurs notes correspondantes.

Le GPA (moyenne pondérée) et le CGPA (moyenne cumulative pondérée) mesurent tous les deux la performance académique d’un étudiant. La principale différence est que le GPA mesure la performance d’un seul semestre alors que le CGPA mesure la performance de tous les semestres incluant les précédents.

Quelle est la taille des classes ?

Le nombre d’étudiants par classe varie entre 20 à 30 étudiants.

Le nombre d’étudiants par classe varie entre 20 à 30 étudiants.

Les professeurs et la SMU utilisent une grande variété d’outils :

  • LMS Moodle où les étudiants peuvent trouver tous leurs cours, leurs notes, et leur registre de présence. Il est parfois demandé aux étudiants de passer leurs quiz ou de rendre leurs devoirs sur Moodle.

  • Un intranet, My Info, où les étudiants peuvent trouver leur emploi du temps, remplir des formulaires académiques, trouver les délibérations (et avoir leurs GPA et CGPA), trouver le manuel de l’étudiant, trouver les curriculums…

  • Un helpdesk où les étudiants peuvent réserver des boxes ou des salles de classes, envoyer des demandes de soutien informatique…

  • L’émail Outlook qui est le moyen de communication officiel entre les professeurs, les étudiants et l’administration.

Les cours en ligne sont dispensés par Microsoft Teams.

Chaque étudiant de la SMU dispose de trois documents de référence :

  • Le manuel de l’étudiant qui contient toutes les réglementations académiques de la SMU.

  • Le syllabus de chaque cours qui est l’accord entre les professeurs et les étudiants. Il détaille les objectifs du cours, les détails des évaluations, les politiques de notation et d’évaluation et les lectures requises.

  • La lettre d’admission fait office de lettre d’engagement. Elle décrit et détaille tous les règlements, règles et frais/conditions de paiement régissant les différents programmes de la SMU.

Le département qui offre des services de conseil, d’accompagnement et de soutien est le Centre de Conseil et d’Orientation Académique ou Advising and Counseling Center (ACC). De plus, si l’étudiant fait face à des difficultés dans ses études, les professeurs ont des « office hours » dédiés à répondre à toutes les questions relatives aux cours. L’ACC propose également un programme de tutorat où les étudiants les plus brillants aident les étudiants rencontrant des difficultés dans certaines matières.

La SMU a acheté pour ses étudiants deux volumineuses bases de données accessibles uniquement par leur compte étudiant : EBSCO et Emerald. EBSCO est le principal fournisseur des bases de données de recherche de tout premier plan, des revues scientifiques, des abonnements à la presse, des livres électroniques ...

La plateforme de recherche d’Emerald Publishing comprend une collection complète de revues de gestion offrant un accès à un portefeuille de près de 300 périodiques, de plus de 2500 livres et volumes et de plus de 1500 études de cas.

Il n’y a pas de date limite pour l’envoi des candidatures. Cependant, les places sont limitées : premier arrivé, premier servi. Les étudiants ayant soumis leur demande d’admission tardivement seront inscrits sur la liste d’attente pour l’année académique suivante.

La procédure d’admission de la SMU est la ci-suivante :

  1. La procédure d’admission débute lorsque le candidat remplit le formulaire d’inscription en ligne et soumet un dossier complet

  2. Le candidat doit payer les frais d’admission applicables (MSB/MedTech : 500 TND – HEC Montréal : 600 TND). 

  3. Le candidat passe des tests (le cas échéant).

  4. Après validation des tests, le bureau des admissions organise une entrevue avec le candidat (le cas échéant).

  5. La décision d’admission est communiquée au candidat dans un délai ne dépassant pas sept jours ouvrables.

  6. Une fois accepté, une lettre d’admission est transmise au candidat après paiement de 2000 dinars (1070 euros pour le programme EMBA) nécessaire pour la confirmation d’inscription. Dans le cas contraire, la place sera attribuée à un autre candidat ?

Pour le programme de premier cycle (License, classes préparatoires au cycle d’ingénieur), que ce soit pour la MedTech ou la MSB, il y a deux tests d’admission à passer : un test de mathématiques et un test d’anglais.

Pour les programmes de second cycle (master, cycle de formation d’ingénieurs), il y a cinq tests d’admission à passer ; un test d’anglais, un test de statistiques, un test d’économie, un test de comptabilité et un test de gestion. 

Pour le programme exécutif MBA, les étudiants doivent passer un test de placement en anglais.

Il existe différentes conditions selon le type de programme :

  • Programme de 1er cycle en Management (License) : Être détenteur d’un baccalauréat Tunisien en Lettres, Sciences Expérimentales, Sciences Technique, Mathématiques, Informatique, Économie et Gestion, d’un équivalent ou d’un baccalauréat français dans les spécialités S ou ES. Le minimum requis est une moyenne générale au baccalauréat de 12/20.

  • Bachelor MSB/HEC Montréal (2+2) : Être détenteur d’un baccalauréat Tunisien en Sciences Expérimentales ou Mathématiques ou d’un baccalauréat français dans les spécialités S ou ES. Le minimum requis est une moyenne générale au baccalauréat de 14/20.

  • Classes Préparatoires au Cycle d’Ingénieurs : Être détenteur d’un baccalauréat Tunisien en Sciences Expérimentales, Sciences Technique, Informatique, ou Mathématiques ou d’un baccalauréat français dans les spécialités S. Le minimum requis est une moyenne générale au baccalauréat de 12/20.

  • Cycle de formation d’Ingénieurs : Licence dans une spécialité Scientifique ou Technique (et être non redoublant) ou la réussite au concours national d’accès aux écoles d’ingénieurs (à la suite de deux années d’études préparatoires).

  • Master en Business Management :  Être détenteur d’une Licence au minimum dans n’importe quelle spécialité après étude du dossier du candidat.

  • Exécutive MBA : Être détenteur d’une Licence ou équivalent avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelles dans un poste managérial.

 Ci-dessous la liste des documents requis pour le dossier de candidature :

  • Une copie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat et/ou une équivalence du diplôme émanant du ministère de l’Enseignement Supérieur (pour les diplômes non tunisiens)

  • Une copie certifiée conforme des bulletins scolaires (les deux dernières années du lycée)

  • Une copie de la CIN (pour les Tunisiens) ou du passeport (pour les internationaux)

  • Un extrait de naissance en français

  • Un Certificat/Dossier médical

  • Une copie certifiée du dernier diplôme obtenu pour les programmes de master et EMBA

  • Un CV ainsi qu’une copie certifiée des relevés de notes académiques (les trois dernières années) pour les programmes de master et EMBA+ une lettre de motivation en langue anglaise pour le programme de master.

  • Une carte de visite pour le programme EMBA

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS TRAITÉS.

Le comité d’admission examine votre demande et prend une décision finale dans un délai de deux semaines. Une fois statué, notre responsable des admissions vous communiquera la décision. Une fois admis, une lettre d’admission est délivrée au candidat, et un paiement de 1000 dinars est exigé à titre de confirmation. Dans le cas contraire, l’admission sera attribuée à un autre candidat.

Votre demande d’admission est valable pendant toute l’année académique. Cependant, à la fin de l’année académique, le candidat doit repasser par toutes les étapes de la procédure candidature.

Selon le programme et le niveau d’étude, l’année académique commence entre le 1er et le 25 septembre pour les étudiants à plein temps. La lettre d’admission précisera la date du début des cours.

Une fois que vous aurez réussi vos tests d’admission, le bureau des admissions vous contactera pour fixer un rendez-vous pour votre entretien. Les étudiants internationaux peuvent demander un entretien d’admission virtuel (via Skype ou une vidéoconférence en ligne). Cependant, l’entrevue n’est pas systématique : elle est spécifique au candidat.

Le campus est ouvert aux visiteurs quand ils le désirent, à condition qu’ils se présentent au bureau des Admissions de la SMU et les informent. La SMU organise souvent des visites du campus avant les échéances d’inscription. Pour être informé des visites du campus, veuillez nous suivre sur les réseaux sociaux. 

Les frais de scolarité dépendent du programme d’études : ils varient entre la MSB, la MedTech ou le LCI. Les frais de scolarité comprennent la TVA (7%) mais peuvent augmenter en fonction de la politique fiscale du gouvernement. La SMU se réserve le droit d’augmenter les frais de scolarité de 5% au maximum chaque année, conformément à ce qui est autorisé par la loi tunisienne. Les frais auxiliaires tels que les documents officiels, l’émission d’une nouvelle carte étudiante, les examens de rattrapages sont énumérés dans le manuel de l’étudiant.

La SMU accepte les paiements par virement bancaire, par chèque ou par carte de débit. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Afin de promouvoir la diversité et encourager l’excellence, la Fondation SMU offre 3 types de bourses, à l’admission, pour les futurs étudiants, quel que soit le programme qu’ils suivent :

  • La bourse d’excellence destinée aux candidats avec un excellent dossier académique et un dossier d’engagement civique. Elle est accordée au mérite et couvre de 25% à 100% des frais de scolarité en fonction du score et du classement du candidat.

  • La bourse d’égalité destinée aux candidats avec un excellent dossier académique et un dossier d’engagement civique et ayant des difficultés financières. Elle est accordée en fonction du mérite, de la situation sociale et géographique du candidat. Elle couvre 100% des frais de scolarité.

  • La bourse de diversité destinée aux candidats venant de pays émergents et/ou aux candidats ayant des handicaps. Elle est accordée sur la base de la nationalité et / ou sur la base du dossier médical. 

Lors de votre parcours universitaire, la SMU encourage les étudiants à poursuivre leur comportement exemplaire et leur excellence en offrant des bourses aux 3 meilleurs étudiants pour chaque programme et niveau : une bourse qui couvre 100% des frais de scolarité est offerte pour le premier, 50% pour le second et 25% pour le troisième.

Enfin, notre partenariat avec la banque « Zitouna » permet aux étudiants de bénéficier d’un prêt bancaire avec zéro taux d’intérêt.

Les frais d'admission (MSB/MedTech : 500 TND – HEC Montréal : 600 TND) et le paiement initial (2000 dinars ou 1700 Euros pour le programme EMBA) ne sont pas remboursables.

L’obtention du diplôme à la SMU n’est pas systématique. Il y a certaines conditions et exigences à satisfaire. En effet, les étudiants doivent maintenir un CGPA de 2.0 sur 4.0, valider 75% de tous les crédits du programme, avoir aucune note inférieure à D+, valider les deux stages, avoir effectué le Start Smart, et remplir les conditions de compétences en Business Communication.

Si un étudiant ne remplit pas les conditions requises pour obtenir son diplôme, il sera placé en probation académique. Il existe deux types de probation :

  • La probation académique GPA, où l’étudiant ne maintient pas, au moins, une moyenne cumulative (CGPA) de 2.0, mais valide 75% ou plus des crédits du programme/semestre. 

  • La probation académique Cr, où l’étudiant ne valide pas 75% des crédits du programme/ du semestre mais a une moyenne cumulative (CGPA) minimale de 2.0/4.0.

Les étudiants ayant accumulé trois probations, lors de parcours académique, seront renvoyés de l’Université.

Les étudiants recevront leur diplômes 1 à 2 mois après la cérémonie de remise des diplômes. 

Après leur obtention de leur diplôme, à quel point les étudiants de la SMU réussissent-ils à être admis dans d’autres Universités ou à trouver un emploi ?

Les étudiants de la SMU jouissent d’une excellente réputation dans le monde professionnel et universitaire aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

  • Après avoir obtenu leur License à la MSB, 64% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 20% ont rejoint le monde professionnel et 6% sont devenus entrepreneurs en 2019.

  • Après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur à la MedTech, 33% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 33% ont rejoint le monde professionnel et 3% sont devenus entrepreneurs en 2019.

  • Après avoir obtenu leur master à la MSB, 4% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 83% ont rejoint le monde professionnel et 7% sont devenus entrepreneurs en 2019.

Les étudiants de la SMU qui ont rejoint le monde des affaires ont gagné, en moyenne, un salaire mensuel net compris entre 1246 TND et 1483 TND.

Les étudiants de la SMU jouissent d’une excellente réputation dans le monde professionnel et universitaire aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

  • Après avoir obtenu leur License à la MSB, 64% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 20% ont rejoint le monde professionnel et 6% sont devenus entrepreneurs en 2019.

  • Après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur à la MedTech, 33% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 33% ont rejoint le monde professionnel et 3% sont devenus entrepreneurs en 2019.

  • Après avoir obtenu leur master à la MSB, 4% des étudiants ont poursuivi leurs études supérieures, 83% ont rejoint le monde professionnel et 7% sont devenus entrepreneurs en 2019.

Les étudiants de la SMU qui ont rejoint le monde des affaires ont gagné, en moyenne, un salaire mensuel net compris entre 1246 TND et 1483 TND.

Afin d’encourager la pérennité de l’excellence valorisée par la SMU, les étudiants peuvent être gratifiés par deux types de mentions pendant un semestre académique (Fall, Winter or Summer).

  • Honor List (ou liste d’honneur) pour les étudiants ayant obtenus un GPA supérieur ou égal à 3.3 et inférieur à 3.5 sur 4.0.

  • Dean List (ou liste de la doyenne) pour les étudiants ayant obtenu un GPA supérieur ou égal à 3.5 sur 4.0.

Tous les programmes de la SMU sont approuvés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui signifie que les diplômes délivrés par la SMU sont les mêmes que ceux des institutions publiques ; ils sont donc reconnus par le gouvernement.

Etudier en Tunisie présente de nombreux avantages. À titre d’exemple, nous pouvons citer les avantages ci-suivants :

  • Un emplacement stratégique : la Tunisie se situe au cœur de la Méditerranée et offre des correspondances quotidiennes avec les principales villes de la région. Par voie aérienne, Tunis n’est qu’à une heure de Rome, deux heures de Paris et de bien nombreuses autres capitales européennes.

  • Le peuple tunisien est un peuple cosmopolite et tolérant : une société ouverte d’esprit inscrite dans une mosaïque ethnique et culturelle.

  • Une destination touristique

  • Une position privilégiée pour les femmes.

Nous vous recommandons de commencer votre séjour à Tunis au moins deux semaines avant le début des cours. Vous aurez ainsi le temps de découvrir Tunis, l’Université et ses environs et d’établir vos repères.

Afin d’ouvrir un compte bancaire, vous devez vous présenter dans n’importe quelle agence bancaire avec :

  • Une copie de votre carte de séjour

  • Une copie de votre certificat d’inscription à la SMU

  • Une copie de la première page de votre passeport

Une fois que vous avez ouvert un compte bancaire, vous pouvez recevoir de l’argent par virement bancaire. Vous pouvez également avoir recours au service plus onéreux de Western Union en Tunisie.

Nous vous recommandons d’apporter de l’argent en espèces ou, de préférence, des cartes de crédit internationales pour faciliter les transactions jusqu’à l’ouverture d’un compte bancaire local.

À votre arrivée en Tunisie, vous pouvez échanger vos devises étrangères dans les banques de l’aéroport (ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), les stations de change (que vous trouverez près de l’Université) ou encore dans votre banque.

Le campus de la SMU est situé à proximité de nombreuses commodités au Lac II près de la banlieue Nord de Tunis (la Marsa, Ain Zaghouan, l’Aouina, les Jardins de Carthage et la Goulette) où vous pouvez trouver de nombreuses possibilités de logement.

La SMU met à votre disposition un bureau pour le logement pour aider les étudiants internationaux à s’installer en Tunisie (accueil à l’aéroport, assistance dans les procédures de logement et de résidence, y compris l’obtention de la carte de séjour).

Vous trouverez ci-dessous une estimation du coût de la vie à Tunisie :

  • Appartement en colocation : 250-400 TND par mois

  • Studio : 500-700 TND par mois

  • Logement individuel (Banlieue Nord) : 800-700 TND par mois

  • Nourriture : 250-500 TND par mois

  • Transport : 200 TND par mois

  • Livres et matériel universitaires : Inclus dans les frais de scolarité

  • Vêtements et dépenses personnelles : Dépend des besoins de l’étudiant

Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions de la SMU. Notre équipe vous aidera à finaliser votre admission à la SMU.

Pour ce faire, vous devez présenter les documents suivants : 

  • Une copie originale de vos relevés de notes et diplômes (ou tout autre document que vous avez envoyé par fax ou par courriel)

  • Une copie de la première page de votre passeport 

  • Une copie de votre carte de séjour

Il est obligatoire de remplir une demande de carte de séjour dans les plus brefs délais après votre arrivée à Tunis (dans un délai maximum d’un mois).

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents nécessaires (à présenter au commissariat de police desservant votre zone de résidence) pour obtenir votre carte de séjour :

  • Une copie de votre passeport

  • Une copie de votre certificat d’inscription à la SMU avec une copie du reçu du paiement des frais de scolarité de la SMU.

  • Une copie de votre justificatif de votre domicile 

  • Deux (02) photos d’identité

  • Deux (02) timbres fiscaux de 10 TND chacun (à acheter à la « Recette des Finances »)

Toutes les copies doivent être certifiées et conformes.

Il est possible de travailler tout en étudiant en Tunisie pour les Tunisiens. Cependant, pour les étudiants internationaux, vous devez obtenir une autorisation préalable des autorités locales.

Le Lac II bénéficie d’une position centrale au pays mais n’est pas desservi par les transports publics. La plupart des lignes de bus ont des arrêts sur l’autoroute de La Marsa (GP9), mais pas au sein du Lac II. Des taxis sont également disponibles et sont recommandés pour la plupart des déplacements. 

Il existe aussi de nombreuses applications de covoiturage permettant aux étudiants d’aller où ils veulent, comme Hezni Maak, une application fondée par Youssef Meksi, un ancien étudiant de la MSB.

La communauté tunisienne, et par conséquent, la communauté de la SMU, est cordiale et bienveillante. Les étudiants internationaux trouveront soutien et aide auprès de la plupart des habitants et des locaux.

La SMU héberge un club d’intégration, TuniGaory, qui permet aux étudiants internationaux de mieux s’intégrer grâce à différentes activités ludiques et divertissantes. De plus, les membres de l’Université et les étudiants offrent des aides et des soutiens aux étudiants internationaux.  

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