Formateur
Cédric Lesage
Titulaire d’un PhD en comptabilité financière de l’Université de Rennes I et de la Chaire S. Bloomberg en Compatibilité
Il est Professeur à Concordia University, Maître de conférences à l’IAE de Rennes, et Professeur Agrégé des Universités, à l’IAE de Rennes ainsi qu’à l’IAE de Paris, Sorbonne. Il a aussi occupé le poste de professeur associé à HEC Paris de 2006 à 2016. Pr. Lesage a co-écrit deux ouvrages et a publié des articles de recherche dans plusieurs journaux de renommée dont Accounting, Auditing & Accountability, European Accounting Review, International Journal of Accounting, Journal of Business Ethics, parmi d’autres.
Contexte
La compréhension des états financiers et leur utilisation à des fins de diagnostic financier sont des compétences essentielles pour le manager. Que ce soit à des fins internes, par exemple dans le cadre des discussions sur un business plan ou d’un compte rendu devant le Comité Exécutif, ou à des fins externes, par exemple dans le cadre de négociations avec des partenaires sur un projet d’investissement ou de relations avec les institutions financières. La maitrise des concepts financiers de base est une nécessité dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.
Objectif
L’objectif de ce séminaire est de fournir aux participants, sans aucune notion préalable, les compétences comptables et financières leur permettant d’exercer efficacement leur fonction : L’accent est mis sur l’utilisation de l’information financière à des fins de contrôle et de prise de décision. A l’issue de ce séminaire, le participant devra être capable de :
- Savoir lire les différents états financiers et comprendre leurs interrelations.
- Savoir interpréter les états financiers du point de vue de l’activité, la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.
- Maitriser l’utilisation de l’information financière, à des fins de diagnostic financier, de contrôle et de prise de décision.
Description
Contenu détaillé du séminaire
Cible publique
Dirigeants d'entreprises Responsables et cadres non spécialisés dans les domaines financiers et comptablesResponsables, ingénieurs et cadres non spécialisés dans les domaines financiers et comptables mais qui sont amenés à utiliser des informations financières et à interagir avec les départements Finance et Comptable.